top of page
woman-hands-connecting-couple-puzzle-pie

UNE DOUBLE STRUCTURE : ASSOCIATION ET ENTREPRISE

La structure associative


L’assemblée générale

C’est le lieu privilégié d’exercice de la démocratie pour l’ensemble des membres de la coopérative. Entre autres, elle adopte les divers règlements de la coopérative, elle procède à l’élection des administrateurs, elle nomme le vérificateur, etc.

Un membre = un vote

Un membre a droit à un vote, peu importe les montants qu’il a investis en parts de qualification ou en parts privilégiées ou la catégorie à laquelle il appartient. Cet aspect est très important pour toute coopérative. La structure démocratique de la coopérative est protégée par la Loi. On évite ainsi une possible prise de contrôle par un des partenaires.

Le conseil d’administration

Le conseil a tous les pouvoirs pour administrer les affaires de la coopérative. Chacune des catégories de membres a le droit d’élire au moins un administrateur. Les administrateurs n’ont droit à aucune rémunération. Ils ont toutefois droit au remboursement des frais justifiables faits dans l’exercice de leurs fonctions. À la Coopérative de solidarité les PILIERS, nous avons trois administrateurs qui représentent les membres utilisateurs, deux administrateurs pour les membres travailleurs et deux administrateurs pour les membres de soutien.

La structure d’entreprise


Si la taille de la coopérative de solidarité le permet, la direction et les employés de l’entreprise coopérative font fonctionner ses opérations et peuvent aussi être membres de celle-ci si elle possède une catégorie de membres travailleurs. Alors, ils ont deux rôles : celui de travailleur et celui de propriétaire de l’entreprise. En tant qu’employés, ils doivent se référer à la direction de l’entreprise, qui elle, doit se référer à son conseil d’administration. Dans ses premières années d’existence, la Coopérative de solidarité les PILIERS n’aura aucun personnel.

bottom of page