
LES PARTICULARITÉS DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ
Une qualité inégalée
Définition
De manière générale, la coopérative de solidarité est celle qui regroupe au moins deux catégories de membres parmi les suivantes:
1) des membres utilisateurs, soit des personnes ou sociétés qui utilisent les services offerts par la coopérative. L’objectif de la coopérative vis-à-vis de cette catégorie de membres est de leur offrir des biens et des services;
2) des membres travailleurs, soit des personnes physiques qui œuvrent au sein de la coopérative. La coopérative doit fournir du travail à cette catégorie de membres;
3) des membres de soutien, soit toute autre personne ou société qui a un intérêt économique, social ou culturel dans l'atteinte de l'objet de la coopérative. La coopérative doit accueillir les membres de soutien qui appuient le projet. Ils sont des proches collaborateurs de la coopérative.
Cette formule peut constituer un cadre juridique intéressant pour un projet comportant divers types de membres qui désirent prendre part au processus décisionnel.
La Coopérative de solidarité les PILIERS peut compter sur les trois catégories de membres pour son développement actuel et futur. Les membres utilisateurs seront les futurs locataires de notre coopérative.
Structure « à but lucratif » ou « à but non lucratif »
De manière générale, une coopérative doit dégager des surplus en vendant des biens et des services à ses membres et en évoluant sur un marché où elle subit les mêmes contraintes que ses concurrents. Ces surplus serviront, d’une part, à couvrir les investissements nécessaires à son fonctionnement et à son développement. D’autre part, à transmettre aux membres travailleurs une rémunération additionnelle et/ou aux membres utilisateurs un remboursement sur leurs achats sous forme de ristournes. On parlera alors d’une coopérative au statut fiscal à but lucratif. Cependant les membres de soutien ne peuvent recevoir de ristournes.
À la Coopérative de solidarité les PILIERS, nous avons décidé de n’attribuer aucune ristourne et de ne verser aucun intérêt sur les parts privilégiées. Notre statut fiscal est donc à but non lucratif.
Les membres
La coopérative de solidarité se caractérise par la diversification de son membership et son ouverture au partenariat.
Les trois catégories de membres sont collectivement propriétaires de la coopérative ; les membres travailleurs doivent pouvoir travailler dans la coopérative et les membres utilisateurs doivent pouvoir utiliser ses services. Un minimum de cinq personnes est requis pour la constitution légale de la coopérative et elles peuvent être issues des trois catégories de membres. Toutefois, les fondateurs doivent provenir d’au moins deux catégories de membres.
La Coopérative de solidarité les PILIERS a été fondée par huit personnes qui représentent les trois catégories de membres.
Les avantages de choisir la coopérative de solidarité
1. Combinaison de plusieurs catégories de membres
2. Structure qui a pour objectif la rentabilité économique et la réussite sociale
3. Responsabilité financière des membres limitée au capital souscrit dans la coopérative
4. Formule flexible qui s’adapte aux besoins de ses membres
5. Propriété collective qui a fait ses preuves au niveau de la durabilité
6. Principes de solidarité, de partage et d’équité
7. Pouvoir démocratique et sentiment d’appartenance
